Aller au contenu

Le Flag

Le Flag Quezako?

Le Flag est un sport inspiré du Football Américain, joué par 2 équipes mixtes de cinq joueurs. Les contacts physiques volontaires y sont interdits: il n’y a ni blocs ni plaquages. Ces derniers sont remplacés par le déflagage, qui consiste à arracher une bande de tissu, appelée flag, attachée à la ceinture du joueur. C’est un jeu de gagne terrain.

L’Attaque

L’équipe qui attaque commence sur sa propre ligne
des 5 yards. Elle dispose de quatre tentatives pour
dépasser le milieu de terrain. En cas de réussite, elle dispose de quatre nouvelles tentatives pour marquer.
Si elle n’y parvient pas, elle rend la balle à l’adversaire qui repart de son propre camp sur la ligne des 5 yards.

Pour avancer, l’équipe d’attaque dispose de deux solutions, la passe ou la course.
La passe : après avoir reçu la balle du centre, le QB lance la balle vers un de ses coéquipiers qui, après réception, tente d’avancer vers la zone d’en-but.
La course : après avoir reçu la balle du centre, le QB
transmet la balle au Running-Back qui court avec le
ballon vers la zone d’en-but.

La Défense

L’équipe qui défend dispose de deux solutions pour arrêter l’équipe adverse.
Soit elle empêche l’équipe d’attaque de progresser et de réaliser son contrat en déflagant le porteur de balle, avant qu’il n’atteigne la moitié de terrain, ou la zone d’en-but. Soit elle empêche les réceptions ou intercepte les passes adverses, ce qui lui permet de repartir directement en attaque.

le Centre

Il passe le ballon entre ses jambes au QB au début du jeu, puis il devient un receveur comme les autres, et avance sur le terrain sur une trajectoire prédéfinie.

Le Quaterback (QB)

Il reçoit le snap du centre, puis transmet le ballon à un coéquipier, soit en le lançant vers l’avant, soit en le remettant directement dans ses mains. C’est lui qui orchestre le jeu.

Le Receveur

Il sprinte vers l’avant sur une trajectoire prédéfinie et attrape le ballon lancé en l’air par le QB. Son objectif est ensuite de progresser autant que possible.

Le Defensive Back

Il est responsable de la défense d’une zone spécifique ou d’un joueur en particulier. Lorsque le ballon est envoyé vers un attaquant, il peut soit l’intercepter, soit le dévier pour empêcher l’attaquant de le récupérer. S’il échoue, il doit alors déflaguer son adversaire le plus rapidement possible.

Le Blitzer

Il se place à 7 yards du ballon au début du jeu. Au moment du snap de l’équipe adverse, il se lance en sprint vers le QB pour le forcer à prendre une décision rapide de jeu, le déstabiliser, et si possible le déflager.